Bidon - Martin-d'Ardèche

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 10.9km
Durée : 2h50
Dénivelée positif : + 187m
Dénivelée négatif : - 428m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Bidon Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

SAINT-MARTIN D’ARDÈCHE

A l’extrême sud-est du département de l’Ardèche, Saint- Martin-d’Ardèche appartient avec ses environs au monde méditerranéen. Saint Martin est implantée au pied des vastes plateaux calcaires. Une contrée où dominent les vignobles et l’olivier adossés aux premiers grands espaces de garrigue percés par les gorges de l’Ardèche. Dans cette fin de vallée de l’Ardèche, un gué facilitait la traversée et le hameau St Martin de la Pierre s’y installa en face d’Aiguèze.

Au XVème siècle, Aiguèze se rebâtit à l’abri de nouveaux remparts dont le tracé est toujours sensible de nos jours, et prospère grâce à son fameux vin Muscadet. L’art gothique, celui du pouvoir royal, y est encore visible sur telle fenêtre de l’hôpital construit à l’époque. Mais la Renaissance triomphe à Aiguèze et bien des maisons en conservent les vestiges à travers les rues caladées du village. Le portail Nord de l’église est daté de 1552. Jusqu’à la Révolution, , ancien hameau de pêcheursbateliers, dépendait d’Aiguèze dont la forteresse domine aujourd’hui encore le paysage.

Le château du Bosquet fut construit au début du 16ème siècle sur les ordres de Claude De Tournon, évêque de Viviers, et pour lors seigneur d’Aiguèze et de Saint Martin de la Pierre. Situé au Plan de Tresmaux à l’écart du village celui-ci ne fut jamais habité par les seigneurs des lieux ou alors qu’épisodiquement. C’est le rentier du vaste domaine seigneurial qui y logeait et permettait aux fermiers d’engranger les nombreuses redevances en nature de la seigneurie.

L’église de Saint Martin a le privilège de posséder une des plus anciennes cloches de la contrée. Celle-ci fut fondue en 1631 et a échappé par miracle aux réquisitions de la période révolutionnaire.

Le peintre surréaliste d’origine allemande Max Ernst y séjourna en 1938-40 avec sa compagne Leonora Carrington (grande artiste plasticienne et écrivaine).

Saint-Martin adhère depuis 1980 au Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), qui gère la Réserve Naturelle Nationale des gorges (avec deux bivouacs pour les nuitées des randonneurs à pied et en canoë-kayak dans son périmètre de protection).

Depuis début 2012, Saint-Martin fait partie du «Pays d’Art et d’Histoire Vivarais méridional», avec les intercommunalités «Ardèche Rhône Coiron» et «Gorges de l’Ardèche».

Saint-Martin est «Station Verte de Vacances». Au bord du grand axe de la vallée du Rhône, Saint-Martin ouvre sur la Provence à la «porte Sud» des gorges de l’Ardèche.

 -

Information touristique

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page