Bourg Saint Andeol - Saint-Montan

Infos pratiquesPractical info
Distance : 13.0km
Time : 3h30
Elevation uphill : + 412m
Elevation downhill : - 463m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoWeather forecast
Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

SAINT MONTAN

Si l’altitude de la commune est comprise entre 56 et 400 mètres, il ne reste pas moins que l’aspect escarpé de Saint-Montan donne l’impression d’un village haut perché. Ce village revit grâce à une aventure humaine qui a réuni 10.000 bénévoles depuis les années 1970, le faisant passer de son état de ruine à celui d’un village maintenant habité à l’année.

Sur place de nombreux documents et témoignages permettent de comprendre l’histoire de ce village médiéval et celle de sa restauration.

Saint-Montan tire son nom de l’ermite Montanus, au V° siècle.

Le plus ancien village aurait été détruit au VII° siècle lors d’une invasion sarrasine. Le château actuel aurait été édifié entre les X° et XIV° siècles puis endommagé lors des guerres de religions à la fin du XVI° siècle. Gaspard II de Coligny le prit d’assaut et y installa son camp en 1590.

Le village a compté jusqu’à sept maisons fortes, trois églises et la citadelle féodale. La circulation interne s’y fait par un dédalle de ruelles, souvent très pentues. Trois portes fermaient le village.

En aval du village il y a plusieurs grottes, dont la grotte de l’ermite.

 -

Tourist information

No comments for the moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Tourist Offices

Accommodation Partners Accommodation Partners

Other Accommodations

Restaurants

Other Services

Top of page