Chindrieux - Motz

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 14.0km
Durée : 6h30
Dénivelée positif : + 743m
Dénivelée négatif : - 613m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Chindrieux, Rhone-Alpes Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

La Chautagne

Entre Serrières en Chautagne (Savoie) et Chaumont (Haute-Savoie), le cheminement « sur les pas des Huguenots » et le « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle » est quasiment identique. Bien que de sens opposés, l’un évoluant vers le nord-est et l’autre vers le sud-ouest, les deux tracés évoluent sur les mêmes chemins et routes secondaires. Les bourgs et villages traversés sont alors Motz, Seyssel, Designy et Frangy.

Au-delà de Chaumont, le chemin historique d’exil des Huguenots quitte le tracé de Saint-Jacques de Compostelle venant de Genève, contourne le plateau du Vuache et se dirige vers Genève par Savigny, Valleiry et le village de Chancy, poste frontière avec la Suisse.

Au sud de Serrières, le chemin d’exil historique des Huguenots arrive depuis Aix-les-Bains par la rive Est du Lac du Bourget, tandis que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vise l'Ouest du lac, le charmant village médiéval de Chanaz et le Canal de Savière, qui relie le Lac du Bourget au Rhône. Ainsi, les deux chemins suivent l’axe rhodanien et traversent le doux pays de Chautagne et son vignoble.

Les objectifs différents des deux chemins expliquent ces tracés, mais force est de constater qu’à la sortie de Genève les deux cheminements suivent l’axe historique de transport de marchandises et de personnes entre Genève et Vienne (Rhône). Que ce soit par voie fluviale ou par voie terrestre.

A l’époque romaine deux « voies » partent de Vienne vers l’Italie. Lyon étant « née » depuis peu et pas pratique pour les gens de la province, le départ de ses deux cheminements se situa à Vienne (capitale des Allobroges).

  • la première voie passe par le sud, Chambéry, Albertville (Ab Publicanos ou ville des douanes), puis par le col du Petit St Bernard et Aoste (Augusta Paetonia). C’est la voie dominante.

  • la seconde voie passe plus au nord par la vallée du Rhône que l’on rejoint à Yenne (Etanna), Seyssel, Frangy puis  Genève (Genava) et le nord du lac Léman en passant par Nyon  (colonna equistris) puis Vevey (vivisco) ; ensuite on gagne Martigny (Octodurum), le col du Grand St Bernard puis Aoste en Italie où les 2 voies se rejoignent. Cette seconde voie est aussi l’ancienne Route du sel qui reliait Vienne à Genève.

Par ailleurs, dès l’époque romaine, le Rhône devient une voie de développement commercial. Navigable jusqu’à Seyssel il représente un moyen de transport indéniable en direction de Genève. Le vin, la vaisselle et le sel d'une part, les armes et les étoffes d’autre part empruntent en sens inverse le sillon rhodanien. La présence du fleuve permet le développement des villes comme Arles, Avignon ou Vienne qui profitent de leur atout géographique à la croisée du Rhône et des axes de communication terrestres et maritimes. Les franchissements du fleuve participent également de manière déterminante à l’histoire des villes et des territoires. Ces ponts, des ponts romains jusqu’aux ponts actuels, sont également un formidable moteur d’évolution et de progrès technique.

Le sel

Dès l’empire romain, une organisation étatique et raisonnée de la production et du commerce du sel voit le jour sur les bords de la Méditerranée. Déjà, les routes du sel constituent un réseau de communication particulièrement dense. Ces différentes voies favorisent les relations entre l’Empire et les pays conquis.

Aussi innombrables que les axes d‘échange commerciaux, les routes du sel au Moyen Âge permettaient de d’atteindre les contrées les plus isolées avec des récoltes réalisées dans les marais salants de la côte Méditerranéenne.

Ce n’est pas par hasard si ces routes jouent déjà un rôle aussi stratégique. Le sel, monnaie d’échange, est déjà incontournable.

Dans les pays reculés, le sel est encore plus vital qu’ailleurs : sans sel, ni salaisons, ni conservation des viandes et des fromages et pas de tannage des peaux. Profitant des connaissances des croisés en matière de teinture, de nombreux mégissiers ouvrent boutique et consomment des tonnes de sel pour sécher les peaux. Du 12ème au 17ème  siècle, le gant devient un accessoire de choix pour les puissants laïcs et ecclésiastiques.

 - Château Denys Serrières - Office du tourisme de la Chautagne Eglise de Motz - Office du tourisme de la Chautagne Vigne Chautagne - Barbara Hunziker Rhône Chautagne - Barbara Hunziker Motz Rhône - Johannes Melsen Auberge-gîte d'étape de Motz - Communauté de communes de la Chautagne

Information touristique


Posté par Philippe le 18/09/2020 :

J'ai passé une très bonne nuit à l'Auberge de Motz. Personnel sympathique, dîner délicieux et petit déjeuner agréable. Voir "Autres Hébergements" pour détails. 



Posté par Johannes Melsen le 28/03/2014 :

Le sentier "Sur les pas des Huguenots" est actuellement en cours d'homologation GR. 

Cette homologation induit quelques modifications au niveau du tracé. Aussi la nouvelle topofiche ne sera mise en ligne qu'après réalisation du balisage sur ce parcours. Le descriptif actuel reste donc valable.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Contact secrétariat : info@surlespasdeshuguenots.eu



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

MOTZ - PERSPECTIVE DEPUIS LE RHONE

Le village des oiseaux  Village de vacancesMotz

Une expérience à vivre en famille ! Découvrez de manière ludique avec votre tribu les différentes espèces d’oiseaux pour un séjour novateur, éducatif et ludique en bordure d’un espace naturel et protégé (Zone Natura 2000).

Téléphone : 04 79 75 75 22

73AACAM100068_421488_piscine-saumont

Camping de Saumont  CampingRuffieux

Une ambiance familiale pour notre petit camping en Savoie. Le camping Saumont *** avec piscines est situé à proximité d'Aix-les-Bains au Nord du Lac du Bourget. Des animations gratuites pour tous en juillet et août.

Téléphone : 04 79 54 26 26

auberge  hôtel

Auberge de Motz  HôtelMotz

L'Auberge de Motz propose 9 chambres dont 4 duplex avec kitchenette.

Téléphone : 04 79 88 42 86

aire camping car Serrières

Aire d'accueil et de service camping-cars  Aire de service/accueil camping-carsSerrières-en-Chautagne

Emplacements situés à proximité du plan d'eau, au centre du village. Stationnement toléré de 72h. Vidange des eaux usées, eau potable.

Téléphone : 04 79 63 70 13

Restaurants

auberge de Motz resto

Auberge de Motz  Auberge de campagneMotz

Auberge située dans un ancien corps de ferme. Charme et accueil assurés. Cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Les menus sont élaborés selon les saisons, le marché et l'inspiration du chef.

Téléphone : 04 79 88 42 86

Autres Services

Haut de page