Frangy - Chancy

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 21.3km
Durée : 6h
Dénivelée positif : + 626m
Dénivelée négatif : - 613m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Frangy, Rhone-Alpes Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

CHANCY

Se montrant plus royaliste que le roi, et plus jaloux encore de l’intégrité des droits de la couronne, le parlement de Bourgogne, à Dijon, duquel relevait le Pays de Gex, ne voulut jamais entériner l’Edit de Nantes. D’incessantes querelles s’élèveront alors entre la république de Genève et ce parlement de Bourgogne. Genève devra, maintes fois faire appel à Henri IV, puis à ses successeurs, pour contrecarrer les empiètements des officiers gessiens. Si de 1604 à 1606, Henri IV parvient à réduire au silence le parlement de Bourgogne, de nouvelles offensives de Dijon reprendront après la mort du souverain.

Cependant, ces contestations eurent pour effet d’inciter les Savoyards à se mêler de la querelle. En 1631, le seigneur de Savigny, localité au pied du Mont-de-Sion, vient à Chancy et use de violences et de menaces à l’égard des habitants et du pasteur. Quelques années plus tard, c’est le chevalier de la Grave et un nommé Bacquet, de Viry, qui font enlever les cordes du bac, au « port » de Chancy.

La République de Genève a certainement considéré le village de Chancy comme un bastion avancé. Alors qu’au 17ème siècle, Genève a négligé l’entretien de certains temples de la campagne, celui de Chancy fut plusieurs fois restauré, transformé et agrandi. L’importance que Genève accordait au poste pastoral de Chancy valut au village d’avoir souvent comme « ministres » des personnalités remarquables. Signalons, pour la seconde partie du 17ème siècle, Samuel Bernard, grand-oncle de J.-J. Rousseau, « homme de goût et d’esprit », nous dira ce dernier.

En 1661, depuis plusieurs années, les protestants du Pays de Gex (qui forment encore la grande majorité de la population du baillage) sont vivement opprimés par le gouvernement royal, lequel fait raser vingt et un des vingt-trois temples que comptait la région. Enhardis par les succès qu’ils remportent, les officiers gessiens tentent, en 1680, d’étendre leurs pouvoirs sur Chancy et Avully. Le roi Louis XIV est obligé de condamner ce zèle excessif. Mais la situation s’aggravera bientôt. La révocation de l’Edit de Nantes, décidée pour le baillage de Gex, dès le 18 décembre 1684, par un arrêt du Conseil du roi, ranime les menaces sur le temple de Chancy.

Les habitants du village font ce qui est en leur pouvoir pour aider leurs coreligionnaires persécutés de l’autre coté du Rhône. Par exemple, les Chancynois, comme d’ailleurs les habitants d’autres villages genevois, mettent à l’abri dans leurs propres maisons, des biens et des effets que leur confient des protestants gessiens prêts à fuir leurs demeures au moment où se déclencheraient les dragonnades.

Fort heureusement, les dramatiques circonstances qui ont suivi la Révocation, tout en créant une situation très tendue entre la France et la République de Genève, n’ont, en définitive, pas porté atteinte à la souveraineté genevoise sur les villages de la rive gauche du Rhône et en particulier sur ce « bastion » de Chancy.

L’arrivée à Genève et dans les cantons protestants

Genève est devenue une plaque tournante où les réfugiés sont accueillis avant d'être envoyés plus loin. Les habitants des villages situés au bord du Rhône – Chancy, Avully, Cartigny – attendent les fuyards avec des bacs amarrés au pied des moraines. On allume des feux pour les prévenir. Arrivés sur l'autre rive, sauveurs et sauvés entonnent ensemble un cantique de louanges. Genève qui compte à l'époque 16.000 habitants en héberge 4.000 de plus en permanence. Elle est vraiment "la cité de refuge" comme on le lit encore sur la tour du Molard. Les Genevois font des prodiges pour accueillir tant de monde. Les réfugiés sont jusqu'à 20 par chambre. "On croirait que les murailles de leurs maisons s'écartent à volonté", commente l'un d'eux, "tant ils sont habiles à nous loger." Et pourtant le séjour des réfugiés n'est jamais long, car il fallait chaque jour laisser la place à une centaine de nouveaux arrivants (120 quotidiennement en 1687). C'est pourquoi ces exilés gagnaient au fur et à mesure les cantons suisses, puis l'Allemagne, la Hollande ou l'Europe orientale.

Les villes du canton de Vaud, Morges – dont le port fut construit par les Huguenots – Rolle ou Yverdon, entretenaient des bûcherons ou des pâtres pour guider les réfugiés, alors que les résidents fortunés mettaient leur voiture à disposition des infirmes, des malades et des vieillards. La ville de Lausanne abrita le séminaire français de théologie d'Antoine Court qui, pendant la persécution, formera 4.000 pasteurs du Désert. Aux portes de Berne, les soldats de garde "conduisent les voitures des réfugiés au meilleur hôtel de la ville, aux frais du Canton". Les artisans s'intègrent à la population dans la mesure où ils ne provoquent pas de concurrence, et l'on aide les spécialistes à s'établir, en particulier dans le textile ou dans l'art naissant de l'horlogerie.

Sources : « CHANCY - commune genevoise » par Pierre Bertrand. Notice historique publiée par la municipalité de Chancy, Genève. 3ème édition 1994.

http://www.bible-ouverte.ch/messages/series-etudes-bibliques/84-bible-et-reformation/684-traductions-bible-8.html?showall=1&limitstart= 

 - Borne Genève - Savoie - Office du tourisme de Saint-Julien et du Genevois Genevois - Office du tourisme de Saint-Julien et du Genevois Feu d'accueil Chancy marche 2010 - Allocution Maire de Chancy - Barbara Hunziker Arrivée Chancy -Quand les chemins d'exils ont des oreilles - Barbara Hunziker Départ dernière étape "Quand les chemins..."Temple Chancy - Barbara Hunziker

Information touristique


Posté par Françoise Dècle le 18/05/2019 :

 A la gare de Pougny Chancy, on peut prendre le train pour Genève  (20mn,environ 4 euros ) .



Posté par Posté par Luc Rousset le 09/09/2017 le 09/09/2017 :

A Chancy pas de possibilité d'hébergement. Choix de faire étape à Valleiry (pas d'hébergement) pour aller dormir à Viry (Hôtel Formule 1) à 5km. Transport en Car à prendre à coté de la gare puis de Viry à l'hôtel 2Km à pied. A noter pas de car le dimanche.

Restaurant  gastronomique : Un petit plaisir pour se récompenser ! Le petit monde. Très bonne adresse.



Posté par Nicole le 10/03/2012 :

Effectivement je pense aussi qu’il n’y a rien comme auberge- hôtel à Chancy. Je ne peux penser qu’à prendre un bus pour Cartigny afin de louer chambre et petit déjeuner au Centre de Rencontres dont les cordonnées sont :

Centre de rencontres de Cartigny

Téléphone 41(0)22 756 12 10

e-mail : info@centre-cartigny.ch

site : www.centre-cartigny.ch 



Posté par Alke-Brigitte Ifftner/Maintal-Allemagne le 08/03/2012 :

In Chancy gibt es KEINE Unterkunft

Dans Chancy, il n'y a pas d'hébergements

Alternativen/Alternatives :

1. Hameau de Malagny, Mary-Pierre et Christian Luthi / France

www.lairedemary.com  /  info@lairedemary.com

2. LA FERME ENCHANTÉE / 1281 Russin /  Schweiz Suisse

http://www.lafermeenchantee.ch/ferme/accueil.html

info@lafermeenchantee.ch



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

logo EPIC

Gîte d'Etape de Chaumont  Chaumont

Hébergement simple au centre d'un joli petit village. Gîte ouvert à tous : pèlerins de Compostelle, randonneurs "Sur les pas des Huguenots"... Vététistes "Les chemins du soleil". A proximité, possibilité de restauration à l'auberge.

Téléphone : 06 78 01 19 58

La Moisyane ch hôtes - Frangy

Chambre d'hôtes "La Moisyane"  Chambre d'hôtesFrangy

Chambre privée avec salle d'eau chez l'habitant.

Téléphone : 06 70 81 52 59

Chambre d'hôtes Marie-Christine Baudet  Chambre d'hôtesFrangy

Ch hôtes Révillon - Chaumont

Gîte Blanc  Chambre d'hôtesChaumont

Dans une maison ancienne (rénovée en 2011) pour 2 à 4 pers. Au rez-de-chaussée, une cuisine équipée, une salle de bain, un canapé-lit 2 places. A l'étage, une mezzanine avec 2 grands lits. Balcon, local à vélo, parking. Wifi.

Téléphone : 06 71 02 38 41

IMG_3225 petite

Chambres d'hôtes Le Manoir  Chambre d'hôtesChaumont

Ce beau manoir du 15e siècle se situe au coeur du village de Chaumont au départ des randonnées du Vuache. Etape du pèlerinage de St Jacques de Compostelle à mi-chemin entre Genève et Annecy. Petit déjeuner servi au jardin en saison. Hébergement non fumeur

Téléphone : 04 50 60 41 01
Téléphone : 06 50 57 39 53

La Cave de la Ferme

Chambres d'hôtes "La Cave de la Ferme"  Chambre d'hôtesFrangy

2 chambres pour 2 personnes. Possibilité repas à l'auberge.

Téléphone : 04 50 44 75 04

Mossiere ch hôtes + gîte pte Fruitière - Chaumont

Chambre d'hôtes Mr et Mme Mossière  Chambre d'hôtesChaumont

Geneviève et Michel vous accueillent toute l'année dans leur chambre d'hôtes. Ils vous serviront de délicieux petits déjeuners à base de produits fait maison ou de la ferme.

Téléphone : 04 50 32 27 97

Restaurants

Pauline votre chef de cuisine à domicile  Frangy

Bozok  RestaurantFrangy

Kebab.

Téléphone : 04 50 44 97 41

BaccusLogo

Baccus by Valou  RestaurantFrangy

Dans un cadre moderne chic, bar musical, soirées dansantes et à thèmes. Karaoké le 1er vendredi de chaque mois. Restauration le midi, le soir sur réservation uniquement. Salon de thé.

Téléphone : 04 50 44 72 77

Chaumont - Auberge

Auberge de Chaumont  RestaurantChaumont

Auberge communale, restaurant bistronomique et gastronomique. Grande terrasse.

Téléphone : 04 50 05 45 76

sitraRES1028557_443223_exterieur

Le café du Rhône  RestaurantValleiry

Le Bouchon Lyonnais aux portes de Genève. L’équipe du Café du Rhône vous accueille tous les midis de la semaine. Gégé et son ècuyer, Guillaume, officient aux cotés de Jean-Marc, l’inspiration et le chef de ce bouchon bien trempé.

Téléphone : 04 50 84 79 92

sitraRES603972_46416_frangypizzassitra

Frangy pizzas  RestaurantFrangy

Au centre bourg, grand choix de pizzas, paninis, bruschettas, hamburgers, frites, lasagnes, nuggets...

Téléphone : 04 50 32 56 59

La Cave de la Ferme

Auberge La Cave de la Ferme  Auberge de campagneFrangy

Dans un cadre rustique, la famille Philippe vous propose ses spécialités : diots au vin blanc, fondue, raclette...

Téléphone : 04 50 44 75 04

Autres Services

Pharmacie Barrier  ServicesValleiry

Vente de médicaments et de produits de parapharmacie

Téléphone : 04 50 04 31 35

Pharmacie  ServicesFrangy

Haut de page