Le Percy - Mens

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 15.6km
Durée : 4h
Dénivelée positif : + 522m
Dénivelée négatif : - 533m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Mens, Rhone-Alpes Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

TRIEVES ET REFORME 

Au XVIe siècle, Luther et Calvin proclament la réforme de l’Eglise et de la vie religieuse. Cette réforme connaîtra un écho considérable dans le Trièves de l’époque. Comme de nombreuses autres régions, le Dauphiné ne sera pas épargné par les Guerres de Religion, alors que dans le Trièves, grâce à l’installation du Duc de Lesdiguières en 1573, une paix relative est instaurée.

Alors que l’Edit de Nantes est révoqué par Louis XIV au XVIIe siècle, imposant un retour à “ la vraie religion ”, une période d’exode commence pour la population protestante, répondant ainsi aux persécutions qui lui sont infligées.

La révocation de l’Edit de Nantes n’aura pas le même poids, ni les mêmes effets en Trièves. L’ancrage du Protestantisme est tel qu’il persiste jusqu’à la Révolution, qui autorisera à nouveau la liberté de culte. La région est malgré tout victime de pillages et de violences…  

Un “ réveil ” de la religion protestante survient au XIXe siècle avec l’arrivée de Félix Neff et son style de prédication très peu académique. Il fait preuve d'une grande liberté de ton, essentiellement axé sur la corruption de l'homme et le besoin de conversion. Ce discours ne plaît pas beaucoup aux pasteurs établis qui l'accusent de provoquer des troubles dans leurs églises. Aussi il est amené à quitter la région grenobloise et Mens pour les Hautes-Alpes. Il remonte alors la vallée de la Romanche. Il descend ensuite à Briançon où le sous-préfet lui refuse l'autorisation de remplir les fonctions de pasteur, parce qu'il est étranger et qu'il n'a pas reçu de vocation du Consistoire des Hautes-Alpes à Orpierre. Après Briançon, Félix Neff se presse d’aller visiter les autres villages de son immense paroisse dans les vallées de Freissinières, du Champsaur et du Queyras. Vallées qu'il ne quittera d’ailleurs que pour de rapides missions à Mens ou dans les Vallées Vaudoises italiennes.

Situé à 1457m d’altitude, le Col de Menée, relie le Diois et le Trièves. Une croix en bois permet de marquer le souvenir de ceux qui, persécutés en Diois, allaient rejoindre la Suisse via le Trièves.

Histoire de toits 

Le patrimoine rural est l’une des composantes majeures du Trièves. Riches maisons, vastes corps de fermes ou simples bâtisses paysannes se côtoient dans chaque village.Conditionnée par le climat, le relief, les matériaux disponibles et les activités agricoles, l’architecture est le produit de nombreux facteurs.

Les toitures à deux pans sont sans doute les éléments les plus caractéristiques du Trièves. Généralement très pentus, les toits se trouvent “ cassés ” par des croupes ou demi-croupes ajoutant ainsi deux pans supplémentaires sur les murs pignons.

Les génoises, corniches composées de tuiles “ canal ”, sont également très fréquentes. Contribuant à la protection de la toiture lors des incendies, lors de grands vents ou contre les rongeurs, elles ont aussi donné naissance à des croyances ou légendes : reconnaissance sociale, religieuse (les catholiques auraient des génoises à deux étages

alors que les protestants en auraient trois…). Si l’explication de la reconnaissance sociale est réelle dans le sud de la France, cela reste à vérifier pour le Trièves…

Enfin, pour couronner les célèbres toits du Trièves, viennent les fameuses tuiles écailles. A partir du milieu du XIXe siècle, les toits de chaume sont progressivement remplacés par des couvertures plus résistantes aux incendies.

Produite localement, avec les matériaux disponibles (l’argile), la tuile écaille arrive à cette époque, remplaçant les couleurs brunes des toitures par un rouge écarlate.

A voir : Le Mont Aiguille, le Pas de l’Aiguille, le Relais d’Information du Parc Naturel Régional du Vercors à Chichilianne, Notre Dame d’Esparron au Percy…

Toitures en Trièves - Syndicat d'aménagement du Trièves Village Monestier du Percy - Syndicat d'aménagement du Trièves Mens - Syndicat d'aménagement du Trièves Poteau directionnel Trièves - Syndicat d'aménagement du Trièves Le Percy - Syndicat d'aménagement du Trièves Le Trièves  - AMIDUMIR Le Trièves  - AMIDUMIR Le Trièves  - AMIDUMIR  -  - En route pour Mens - AMIDUMIR Mont Aiguille - Syndicat d'aménagement du Trièves

Information touristique


Posté par Philippe le 18/09/2020 :

Nuitée au Camping Pré Roland. Le dortoir pour 6 personnes est vraiment petit. Heureusement, j'avais le tout pour moi. Différentes possibilités pour manger dans le village. 



Posté par Christiane sur le chemin des Huguenots le 04/06/2019 :

 Belle étape,  que j'avais déjà fait il y a 2 ans et j'avais dormi à l'auberge.  Cette fois-ci camping



Posté par misette le 28/11/2018 :

 Nous avons logés une nuit au camping du Pré Rolland à Mens dans un petit dortoir de 6 places. Bonne literie. très petit coin cuisine mais repas au snack du camping ou à Mens . Sanitaires dans le meme bloc très propres. Il n'y a que 2 dortoirs de 6 places, donc réservation conseillée. 



Posté par Sur les pas des Huguenots le 12/06/2018 :

Pour information : Madame Nathalie Martins vient d'ouvrir un bar snack épicerie a Prebois "Le MAR-DI", sur l'étape Percy - Mens.



Posté par Vidalis le 24/07/2015 :

 Impossible de se passer du descriptif : aucun balisage GR (rouge et blanc) et balisage jaune inégal. Pour certains passages il n'y a pas de balisage du tout .

Par contre, le descriptif est très bien fait. Cependant, il me paraît difficile de le suivre dans l'autre sens...



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

PRINCIPAL

L'étape Huguenote  Chambre d'hôtesMens

Une chambre sympathique dans la maison du propriétaire. Literie neuve de qualité. Vous disposerez d'une terrasse et d'une salle de bain. Toilette partagée. Petit déjeuner en chambre ou dans la salle à manger. Accès Wifi. Parki

Téléphone : 04 76 34 89 07
Téléphone : 06 77 24 32 82

gite le chauchari (6)

Gîte d'étape Les Fagotins  Gîte d'étape/séjourLe Monestier-du-Percy

Ensemble de 2 gîtes pouvant recevoir un groupe de 14 pers situé au cœur du hameau Le Serre à Montesier-du-Percy. Location à la nuitée exclusivement réservée aux randonneurs du sentier sur les Pas des Huguenots. Poss. de louer les 2 gîtes au WE/semaine.

Téléphone : 06 84 52 95 28

DSC_1061

Camping du Pré-Rolland  CampingMens

Au coeur du charmant village de Mens, capitale historique du Trièves, un lieu de calme et d'authenticité, dans un cadre de verdure et de montagnes, entre le Mont Aiguille et l’Obiou.

Téléphone : 06 47 00 68 93

maison et jardin

Gîte de l'Obiou  Gîte d'étape/séjourMens

Hébergement à l'étage d'une vaste maison dans un cadre de verdure, accés indépendant , avec terrasse. Gîte comprenant séjour avec coin-cuisine, 4 chambres, 2 salles-de-bain, 2 WC; modulable de 1 à 10 personnes.

Téléphone : 04 76 34 60 87
Téléphone : 06 37 45 73 25

sitraHLO691585_296871_m-brand-1

Le Viteloux  Meublés et GîtesMens

Au coeur du quartier historique de Mens : petite maison de ville dans une rue piétonne calme. Cuisine, salle d'eau deux chambres, lave linge, TV, internet. Fenêtres double vitrage, chauffage électrique.

Téléphone : 04 76 34 31 05
Téléphone : 06 14 40 44 15

facade_auberge

Auberge de Mens - Hôtel restaurant  Hôtel - RestaurantMens

Entre Vercors et Dévoluy, Pierre et Andrée vous accueillent dans un cadre chaleureux en plein cœur de Mens. TV, salle de bains et WC privés dans toutes les chambres. Salon avec coin cheminée, petite terrasse ombragée. Ouvert 7/7 et 24h/24h

Téléphone : 04 76 34 81 00

Autres Hébergements

Aire-naturelle-Les-Merlons

Les Merlons  Aire naturellePrébois

Aire naturelle ombragée en bordure de rivière. Pêche, accueil de chevaux, accueil de caravanes et tentes. Possibilité location de longue durée.

Téléphone : 06 62 64 65 95

677a806f_original (1)

Le Gîte du Menuisier  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Bienvenue au Gîte du Menuisier! Ancien Atelier transformé en Loft,tout beau,tout neuf! Équipements neufs, déco originale et soignée, calme et chants d'oiseaux garantis. Randonnées au départ du gîte, ravitaillement à pied au village à 800m.

Téléphone : 06 64 22 45 36

gite le chauchari (6)

Gîte Les Fagotins - Le Serriou  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Le gîte se situe au cœur du hameau Le Serre sur la Commune de Monestier du Percy. Situé à 50km au sud de Grenoble, la commune fait partie du Parc Naturel du Vercors, dans un pays de moyenne montagne nommé le Trièves.

Téléphone : 06 84 52 95 28

cabane-du-renardJPG

La Poulânerie - La Cabane du Renard  Hébergement insolitePrébois

Yourte aménagée à 50m de la ferme

Téléphone : 04 76 34 70 59
Téléphone : 06 74 28 11 21

20131012_181035

Aire d'accueil camping-car  Aire de service/accueil camping-carsMens

Aire d'accueil camping-cars gratuit

Téléphone : 04 76 34 62 96
Téléphone : 06 08 26 35 60

Le Clos des Luya

Le Clos des Luya  Autres hébergementsMens

Située dans un environnement exceptionnel, tout en étant proche du centre de Mens, notre demeure vous attend pour un séjour rempli de sérénité.

Téléphone : 00 33 645 67 389
Téléphone : 00 32 494 57 94 41

sitraHLO690678_314048_les-engrangeous-2013

Les Engrangeous  Chambre d'hôtesMens

Chambre d'hôtes située dans le centre de Mens. 5 chambres avec salle de bain, WC, TV. Salle à manger, salon avec cheminée. Chauffage par convecteurs électriques. Garage à vélos et motos gratuit. Petits-déjeuners à base de produits locaux.

Téléphone : 06 79 27 50 71
Téléphone : 04 76 34 63 53
Téléphone : 06 07 69 00 34

IMG_1061

La Petite Grange  Meublés et GîtesMens

Vos vacances à Mens, capitale du Trièves, une région magique de moyenne montagne située entre le Vercors, le Dévoluy et les Ecrins. Ce gite de 50 m2 se situe dans une ancienne grange entièrement rénovée.

Téléphone : 04 76 34 89 07
Téléphone : 06 77 24 32 82

Gîte les Fagotins - Le Fagotin  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Le gite se situe sur la commune de Monestier du Percy au sud du Vercors dans le Triéves. Appartement en rez de jardin dans maison traditionnelle dauphinoise d'une superficie de 100m² face à la chaîne de l'Obiou.

Téléphone : 06 84 52 95 28
Téléphone : 04 76 48 13 11

Gîte de préfaucon  Gîte d'étape/séjourMens

Ancienne ferme rénovée du Trièves à 3 Km de MENS. Le gîte comporte 5 Chambres. avec salles d'eau privatives. En gestion libre. Au rez-de- chaussée, vaste pièce à vivre salle à manger/salon coin cheminée, cuisine équipée-jardin,

Téléphone : 04 76 40 79 40

Restaurants

Conan & Gaufrette  Mens

Snack Le Trièves  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Restauration rapide. Frites et produits régionaux

Téléphone : 04 76 34 46 40

pizzart

Pizz'Art  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Salle de restaurant et atelier d'exposition de peinture. Terrasse face aux montagnes. Parking, espaces verts. Pizzas au feu de bois et à la farine bio du Trièves (sur place ou à emporter).

Téléphone : 04 76 34 79 22

pre_rolland (21)

Camping Pré Rolland  RestaurantMens

Bar, Brasserie, snack, restauration rapide ouverts sur piscine.

Téléphone : 06 47 00 68 93

auberge de mens

Auberge de Mens  Hôtel - RestaurantMens

Entre Vercors et Dévoluy, Pierre et Andrée vous accueillent dans un cadre chaleureux en plein cœur de Mens. Restaurant d'environ 30 couverts présentant une cuisine traditionnelle et inspirée.

Téléphone : 04 76 34 81 00

sitraRES938159_342481_p1030829

L'aller-retour  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Restaurant traditionnel sur la place du village, terrasse calme et ombragée.

Téléphone : 04 76 34 45 75

sitraRES938088_342378_selection-brochure

Restaurant l'Alezan  RestaurantMens

Restaurant, pizzéria, traiteur et vente à emporter, en plein centre de Mens.

Téléphone : 04 76 34 64 09

sitraRES938000_342206_-ot-mens-cafe-des-arts

Café des Arts  RestaurantMens

Etablissement classé au monument historique peintures murales datant de 1896 et boiseries et devantures datant de1856 .

Téléphone : 04 76 34 68 16

sitraRES937965_342161_-ot-mens-cafe-des-sports

Café des sports  RestaurantMens

Accueil familial, cuisine maison signée et généreuse du mardi au vendredi le midi.

Téléphone : 04 76 34 20 27

Autres Services

Pharmacie BESSON  ServicesMens

Taxi Dubourdeaux  ServicesMens

Haut de page