Le Poët-Laval - Dieulefit

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 5.8km
Durée : 1h30
Dénivelée positif : + 171m
Dénivelée négatif : - 164m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
le poët-laval Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

LE POËT-LAVAL : LE VILLAGE

LE POET LAVAL, ou le petit mont dans la vallée (pogetum vallis).

La commune du Poët-Laval se partage entre une partie basse, “Gougne”, où se trouvent la plupart des services et le nouveau temple désaffecté, et une partie haute, le “Vieux village”, site médiéval qui vaut à la commune son label “Plus beaux villages de France” et son inscription aux monuments historiques depuis 1924.

La déambulation dans les vieilles ruelles et calades du vieux village permet de découvrir les maisons « Renaissance » avec leurs linteaux travaillés et les typiques fenêtres à meneaux.

Au XVIe siècle, la Réforme fit de nombreux adeptes dans la région, et nombre de temples modestes furent élevés. Celui du Poët-Laval, construit au XVIIe siècle, servait aussi de “maison commune”. A la révocation de l’Edit de Nantes, cette double fonction le sauve de la destruction et en fait aujourd’hui le plus ancien temple du Dauphiné mais aussi l’un des trois temples de France, datant d’avant 1685, ayant survécu à la campagne de démolition engagée avant et après la révocation de l’Edit de Nantes. Les deux autres temples sont le temple de Collet-de-Dèze en Lozère, et le temple caché de Veleaux dans les Bouches du Rhône.

L’ancien temple du Poët Laval, accolé à l’ancienne demeure d’un chevalier Hospitalier abrite aujourd’hui le Musée du Protestantisme Dauphinois qui présente : les premières églises, les guerres de religion, l’Edit de Nantes et sa révocation, les persécutions qui s’ensuivirent, le Refuge, les protestants dans la Résistance, et la période contemporaine. C’est ici que se situe le point de départ du sentier de randonnée international “Sur les Pas des Huguenots”.

LE PAYSAGE

Dans la vallée du Jabron, dès la préhistoire, la poterie à colombin fait partie du savoir-faire. Depuis la découverte locale de l’argile kaolinique, les carrières du Poët Laval et Dieulefit fournissaient une terre réfractaire de bonne qualité. L’activité potière se perfectionne à travers les siècles, avec les tours à roue et les fours. Elle devient une activité à part entière dans la vallée. Le nombre d’artisans augmente entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et passe de 9 à 80 ateliers.

Au cours du XVIIe siècle, les ateliers se dispersent hors des murs des communes, notamment à cause des nuisances et des risques d’incendies.

Les cuissons régulières, nécessitant beaucoup de bois, les potiers contribuent largement au défrichement des bois de la commune. Après les coupes, une repousse aurait été possible, s'il n'y avait pas eu les troupeaux de chèvres causant des dommages considérables. Il en résulta les ravins dans les plaines, entrainant dans leur creux, les pierres et la terre des montagnes défrichées.

Ainsi à la fin du XVIIe siècle, lors de l’exil, le paysage entre Le Poët Laval et Dieulefit évolua rapidement d’une vallée complètement boisée, vers les paysages de prairies dénudées que nous apercevons aujourd’hui.

A voir : l’ensemble du village restauré du Poët Laval, les poteries de la vallée.

A goûter : le fromage de chèvre local « Picodon »

 

 -  - Le Poët-Laval - Le Poet Laval - AMIDUMIR Le Poet Laval - AMIDUMIR Le Poet Laval - AMIDUMIR Le Poet Laval - AMIDUMIR Dieulefit - AMIDUMIR Dieulefit - AMIDUMIR Dieulefit - AMIDUMIR Dieulefit - AMIDUMIR Dieulefit - AMIDUMIR

Information touristique

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES

Posté par Christiane sur le chemin des Huguenots le 14/06/2019 :

 Nous avions dormi à l'Hôtel l'escargot d'or.  Bon Accueil et calme



Posté par misette le 02/04/2018 :

 Pas de difficultés particulières sur cette étape . Un seul regret : le temple était fermé le matin et nous n'avons pas pu faire tamponner nos livret de passage.



Posté par Johannes le 14/06/2016 :

Bonjour,

Le Col de la Chaudière et ensuite Rimon sont deux hauts lieux de la randonnée. Il est préconisé, lors de la préparation de votre randonnée, d'éviter d'intégrer ces étapes pendant le weekend. Cela évitera des soucis d'hébergement.

Bonne rando !



Posté par Ladislav Satra le 06/06/2016 :

Bonjour,

Vous qui partez sur "les pas" pensez à vous munir d'eau car rares sont les points de ravitaillement. Ce fut un chemin d'exode et de fuite loin de tout lieu habité.

Faites le, cela vaut le coup !!!



Posté par Johannes Melsen le 03/11/2011 :

Sur l'étape de Poet Laval à Dieulefit, un balisage "rond bleu" à été rajouté courant 2011. Ce balisage très visible et omniprésent semble appartenir à une manifestation VTT mais indique bien le sentier jusqu'à Dieulefit.



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES

Autres Hébergements

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES

Restaurants

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES

Autres Services

AUBERGE DU MAS
HOTEL BALME
LE MAS DES SEDARIES
Haut de page