Les Nonières - Le Percy

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 17.3km
Durée : 6h30
Dénivelée positif : + 1108m
Dénivelée négatif : - 1194m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Les Nonières Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

LES NONIÈRES

Les Nonières est un hameau de la commune de Treschenu. C’est le plus peuplé et la mairie y est située. Dans le patois du pays, « Treschenu » signifie « trois chenaux », entendez les trois ravins creusés par trois torrents de montagne: le Sareymond,; le ruisseau de Combeau, et l'Archiane. Ils sont tous réunis à Menée, centre géographique de la commune.

Les premières traces d’occupation humaine ont été observées dans les grottes de Pellebit, au pied de la falaise qui surplombe Mensac. Il s’agit d’une exploitation de silex datant du cinquième millénaire avant notre ère.

L'époque gallo-romaine a laissé peu de traces sur la commune.

En 610, une abbaye de moniales fut fondée quelque part dans le vallon de Combeau. Malgré son isolement, ce couvent prospéra jusqu'à sa destruction en 735 par une bande de Sarrasins. Il est vraisemblable que ce couvent ait été aux Nonières, village dont le nom vient assurément de ces nonnes. Une cuve de pierre sera récupérée sur les ruines pour devenir la fontaine des Nonières, ainsi que le bénitier visible dans l'église.

À l'époque féodale, les comtes règnent sur le Diois, pouvoir qu'ils se disputent avec les évêques de Die. La seigneurie de Châtillon est cause de maints litiges, dont le premier est arbitré en 1242 au château de Treschenu, dont on peut voir les ruines entre Menée et Mensac, dans la vallée de l’Archiane. Finalement, une portion de la baronnie de Châtillon, soit approximativement la commune actuelle de Treschenu, est jointe au mandement d’Esparron en Trièves et forme un domaine séparé, contrôlant les échanges par le Col de Menée. A la Révolution, le découpage en départements sépare les terres des deux versants du col, et la commune de Treschenu est créée.

LE COL DE MENÉE

Ce col fut toujours un lieu de passage, probablement équipé d’une route dès l’époque romaine.

Les muletiers, au Moyen Age, apportaient en Trièves les outres de vin de Die et ramenaient au retour leurs montures chargées de céréales, de textiles, de clous et ferrures produits par cette région industrieuse. Signe de l’importance de ce passage, il était gardé par une commanderie de Templiers dont un vestige est une cave voutée, proche de l’actuelle ferme du col.

Les relations commerciales se sont perpétuées jusqu’à la fin du 19ème siècle, ou elles ont fléchi par suite de l’ouverture de la route du Col de Grimone, précédant de quinze ans celle du Col de Menée. Aujourd’hui le col reste une voie de communication directe Diois-Trièves–Grenoble, et une route touristique ; mais il a perdu son importance commerciale.

A la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, environ 3000 protestants de la vallée de la Drôme,  quittant le pays pour pouvoir pratiquer leur religion, passèrent par ce col, en route vers Genève, puis d’autres pays d’exil. Chaque année, les protestants du Trièves et du Diois commémorent, sous la croix de Menée, le passage des réfugiés.

D’après : Site communal (http://treschenu-creyers.com), Eléments d’histoire Véronique Pitte
                Un homme, un village, Séverine Beaumier
                Vallée de la Drôme et terres voisines, Patrick Ollivier-Elliott.

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - Menée -

Information touristique


Posté par Philippe le 13/09/2020 :

Bonne étape et bon accueil au Motel Le Chalet en Trieves à Saint Maurice. Bonne cuisine, ambiance sympa et chambres propres.
 



Posté par Didier Hutin le 22/08/2020 :

Hébergement à l'Hôtel du Chamois d'Or à Percy, tout proche du sentier. Un peu vieillot, mais bon accueil, malgré que je sois arrivé le dimanche après-midi, jour de fermeture du restaurant et de repos des hôteliers.

Chambre avec douche mais sans WC, et porte sans poignée extérieure. n'oubliez pas la clef quand vous allez vous soulager !

Très bon plateau-repas le soir, bon petit déjeuner le lendemain matin. Un petit peu géné la nuit par le bruit de la route, la RD 1075 voit défiler un trafic intense.

Bonne étape.



Posté par M.Ségolène le 28/07/2020 :

 Superbe étape. 

Ne pas hésiter à faire le petit détour pour visiter N D d'Esparron, ancien ermitage qui abrite une chapelle rénovée et un  mémorial de la résistance aux récits très émouvants. 

Pour l'hébergements, le village du PERCY met à diposition des marchuers un MAGNIFIQUE GITE COMMUNAL TOUT CONFORT, ("Chez Lulu") pause bienvenue après cette longue étape. Je suis étonnée que cette solution ne soit pas référencée dans les hébergements partenaisres, il m'a fallu moi même fouiller un peu pour en découvrir l'existance. Gîte en autonomie, possibilité du petit dej servi sur demande, et tout ce qu'il faut sur place pour cuisiner! mercu à la commune du PERCY et à la charmante hotesse qui accueille et prend soin des marcheurs de passage...



Posté par A & B le 10/10/2019 :

Nous avons trouvé une halte très agréable ( très bon rapport Qualité-Prix) à St Maurice de Trièves qui se trouve sous le col de Menée

Voici les coordonnées :

Le Chalet

RD 1075    St Maurice de Trièves      04 76 34 71 05

contact@lechaletentrieves.com      www.lechaletentrieves.com 



Posté par Christiane sur le chemin des Huguenots le 04/06/2019 :

 Dommage moi qui voulait dormir au refuge d'Esparron j'avais oublié de réserver 48h avant donc camping,  ce sera pour la prochaine fois. 



Posté par misette le 28/11/2018 :

 fin aout 18, Nous avons réservé une nuit au refuge d'Esparron. Grand gite mais sans eau courante ni électricité. Prévoir de téléphoner avant d'arriver pour connaitre le code de l'ouverture de la porte car il n'y a pas de réseau au gite. Il faut monter jusqu'à l'Hermitage d'Esparron.

A part ça, Laurence, la charmante gestionnaire du site vous apporte le petit déjeuner la veille. Il y a de quoi faire chauffer et il y a du bois pour allumer le poele . Une belle expèrience !

Vous pouvez commander le repas 48h à l'avance. Laurence est une agricultrice Bio à Monestier. Sinon, il faut avoir prévu, vous êtes en forêt !



Posté par Johannes le 21/06/2017 :

A partir du 1er juillet 2017 possibilité de 1/2 pension au refuge d'Esparron (uniquement sur réservation 48h avant). Location de sac à viande pour voyager plus léger. Il y a des couvertures au refuge. 07 77 04 86 72



Posté par Johannes le 29/08/2016 :

Le Gîte des Fagotins au hameau "Serre" sur la commune de Monestier du Percy propose désormais la demi-pension !!!

Marie-Claude Fagot

"gite les Fagotins"

38930 Monestier du Percy

04/76/48/13/11 : 06/84/52/95/28 

 



Posté par Anne le 10/06/2016 :

 L'hôtel "Chamois d'or" au Percy est vétuste (rambarde du balcon delabrée), vieillot (mobilier et décoration ancienne), peu entretenu ( il manquait une ampoule à la lampe de chevet, du papier toilette). L'hôtel était fermé à notre arrivée (16h30) alors que la chambre était retenu. Heureusement l'enfant des propriétaires rentrait de l'école à ce moment là.

Nous avons dîné d'un repas traiteur, réchauffé au micro-onde, servi dans une chambre transformée en mini salle à manger dans laquelle était entreposé les lits d'appoint et ...le sac de linge sale. Tout cela contribuait à créer une ambiance tristounette... et nous étions les seuls clients.

Le pique nique demandé pour le lendemain se composait de deux sandwich et d'une petite bouteille d'eau. On a demandé de rajouter un fruit, ce qui a été fait.



Posté par Vakelavanex le 02/12/2013 :

Merci pour cette information interessante



Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

sitraHCO697179_382507_selection-brochure

Refuge de la Ferme d'Esparron  RefugePercy

Ancienne ferme située à 1080 m d’altitude, sur la Commune du Percy en Trièves (38). 29 couchages Possibilité de 1/2 pension et/ou pique-niques s/ réservation 48h à l'avance. Repas préparé avec les légumes de mon jardin + produit bio, locaux et de saison!

Téléphone : 07 77 04 86 72
Téléphone : 04 76 34 43 56

gite le chauchari (6)

Gîte d'étape Les Fagotins  Gîte d'étape/séjourLe Monestier-du-Percy

Ensemble de 2 gîtes pouvant recevoir un groupe de 14 pers situé au cœur du hameau Le Serre à Montesier-du-Percy. Location à la nuitée exclusivement réservée aux randonneurs du sentier sur les Pas des Huguenots. Poss. de louer les 2 gîtes au WE/semaine.

Téléphone : 06 84 52 95 28

Copie (2) de P8100036

Les gîtes de Mialaure  Meublés et GîtesClelles

L'ancienne ferme familiale, composée de deux bâtiments de caractère, est entourée par 10 hectares de prairie, en pleine nature. La vue sur le Trièves et le Dévoluy y étant imprenable, l'accès se fait par un chemin de montagne un peu escarpé.

Téléphone : 04 76 34 60 87
Téléphone : 06 37 45 73 25

hotel restaurant le traineau

Hôtel Restaurant Le Traîneau  Hôtel - RestaurantClelles

Dans le Trièves, au pied du Mont Aiguille à Clelles, l'hôtel le Traîneau vous offre calme, confort et bonne table. Parc, bar. 11 chambres agréables.

Téléphone : 04 76 34 42 70

Autres Hébergements

677a806f_original (1)

Le Gîte du Menuisier  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Bienvenue au Gîte du Menuisier! Ancien Atelier transformé en Loft,tout beau,tout neuf! Équipements neufs, déco originale et soignée, calme et chants d'oiseaux garantis. Randonnées au départ du gîte, ravitaillement à pied au village à 800m.

Téléphone : 06 64 22 45 36

gite le chauchari (6)

Gîte Les Fagotins - Le Serriou  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Le gîte se situe au cœur du hameau Le Serre sur la Commune de Monestier du Percy. Situé à 50km au sud de Grenoble, la commune fait partie du Parc Naturel du Vercors, dans un pays de moyenne montagne nommé le Trièves.

Téléphone : 06 84 52 95 28

clhloe

Les Volets Bleus  Chambre d'hôtesPercy

Ferme restaurée construite en 1753 avec une chambre au décor personnalisé. Entrée indépendante. La chambre possède sa salle de douche. Grand salon ouvrant sur jardin et montagne, où les petits-déjeuners sont servis.

Téléphone : 06 64 81 18 79

Gite du mont aiguille Chichilianne (9) - Copie

Gîte du Mont Aiguille  Gîte d'étape/séjourChichilianne

Gîte en gestion libre ou formule repas , anniversaire, mariage , séminaire, cousinade, groupe , individuel, famille.... Bar restaurant et gîte

Téléphone : 04 76 34 37 02
Téléphone : 06 82 08 08 01

DSC_0167

Camping La ferme du Pas de l'Aiguille  Camping à la fermeChichilianne

Sur 2 ha de prairie à proximité de la ferme, 6 emplacements vous seront réservés avec une vue imprenable sur le Mont-Aiguille !

Téléphone : 06 84 38 69 39

Gîte le Phare  Meublés et GîtesChichilianne

Appartement rénové type loft dans maison familiale de caractère pour 5 personnes maximum; parking et jardin; hameau ensoleillé au pied du Mont Aiguille.

Téléphone : 07 87 80 51 20
Téléphone : 04 76 34 04 06
Téléphone : 06 11 43 07 98

P1040299

Ferme Equestre des 4 chemins  Gîte d'étape/séjourChichilianne

Un gite d'étape dans la ferme et attenant à notre maison. 26 lits répartis en quatre chambres.

Téléphone : 04 76 34 40 11

451

Ferme Equestre des 4 chemins  Camping à la fermeChichilianne

Camping situé à côté du gîte et de la ferme équestre, au pied du Mont-Aiguille. Les sanitaires sont neufs et fonctionnels.(eau chaude, bacs à vaisselle,douches...). Possibilité de dormir en tente trappeur (petits tipis).

Téléphone : 04 76 34 40 11

38AAHOT100013_41966_image3

Hôtel Restaurant au Gai Soleil du Mont-Aiguille  Hôtel - RestaurantChichilianne

Entre Drôme et Isère, l'équipe du Gai Soleil du Mont Aiguille, hôtel** familial, situé au hameau de La Richardière, s'occupe de tout: en couple, entre amis ou en groupe.

Téléphone : 04 76 34 41 71

sitraCAM718964_195000_p1010004

Aire d'accueil camping-car  Aire de service/accueil camping-carsChichilianne

Le terrain offre une vue superbe sur le Mont Aiguille. Jetons pour la borne et électricité en vente à la Mairie, à la Maison du Mont Aiguille et au bar le Randonneur.

Téléphone : 04 76 34 40 13
Téléphone : 04 76 34 44 95

38AAHOT100134_335719_sans-titre

Hôtel Le Chamois d'Or  Hôtel - RestaurantPercy

12 chambres, 1er étage, douche ou wc ainsi que douche et wc, télé, balcon, grand parking.

Téléphone : 04 76 34 42 62

Gîte les Fagotins - Le Fagotin  Meublés et GîtesLe Monestier-du-Percy

Le gite se situe sur la commune de Monestier du Percy au sud du Vercors dans le Triéves. Appartement en rez de jardin dans maison traditionnelle dauphinoise d'une superficie de 100m² face à la chaîne de l'Obiou.

Téléphone : 06 84 52 95 28
Téléphone : 04 76 48 13 11

100_0359

Hôtel Restaurant le Château de Passières  Hôtel - RestaurantChichilianne

Le Château de Passières est une demeure seigneuriale du XIVème siècle. Érigé au pied du Mont Aiguille dans le village de Chichilianne, il témoigne de l'histoire de Trièves au cœur de parc naturel régional de Vercors. Espace Spa à partir de l'été 2018.

Téléphone : 04 76 34 45 48
Téléphone : 06 32 17 06 61

Restaurants

14117831_1633945460268803_3599774190347861065_n

Le Bistrot de la Place  RestaurantClelles

Bistrot et restaurant convivial sur la place du village de Clelles ! Organisation d'événements, d'animations et soirées thématiques.

Téléphone : 0476345241

SnackBar Ferrat 001

Snack/Bar FERRAT  RestaurantClelles

Restauration rapide et nouveau concept de glaces italiennes

Téléphone : 04 76 34 95 71

Snack Le Trièves  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Restauration rapide. Frites et produits régionaux

Téléphone : 04 76 34 46 40

pizzart

Pizz'Art  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Salle de restaurant et atelier d'exposition de peinture. Terrasse face aux montagnes. Parking, espaces verts. Pizzas au feu de bois et à la farine bio du Trièves (sur place ou à emporter).

Téléphone : 04 76 34 79 22

Le Chamois d'Or

Le chamois d'or  Hôtel - RestaurantPercy

Menu du jour et carte. Banquets - Service traiteur. Assiette repas.

Téléphone : 04 76 34 42 62

cafe-de-la-page-731

Café de la Page  RestaurantPercy

Le Randonneur  RestaurantChichilianne

Restaurant avec terrasse au cœur du village. Agneau de Chichilianne - Pizza et restauration traditionnelle.

Téléphone : 04 76 34 37 02

sitraRES943083_382361_selection-brochure

Château de Passières  Hôtel - RestaurantChichilianne

Conchettine Perli vous propose des recettes raffinées aux saveurs du Vercors et du Trièves.

Téléphone : 04 76 34 45 48

hotel restaurant le traineau

Hôtel-Restaurant Le Traineau  Hôtel - RestaurantClelles

L'Hôtel-Restaurant "Le Traineau" vous offre calme et confort: restaurant, parc d'agréments et jeux divers.

Téléphone : 04 76 34 42 70

sitraRES938171_342512_selection-brochure

Au gai soleil du Mont Aiguille  Hôtel - RestaurantChichilianne

Au pied du Mont aiguille Cuisine familiale du terroir, venez régalez vos papilles dans ce restaurant. Deux salles de restaurant sont à votre disposition.

Téléphone : 04 76 34 41 71

sitraRES938159_342481_p1030829

L'aller-retour  RestaurantLe Monestier-du-Percy

Restaurant traditionnel sur la place du village, terrasse calme et ombragée.

Téléphone : 04 76 34 45 75

Autres Services

Taxi Pupin  ServicesClelles

Haut de page