Les Vans - Grospierres

Infos pratiquesInfos pratiques
Longueur : 19.7km
Durée : 5h30
Dénivelée positif : + 424m
Dénivelée négatif : - 416m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoBulletin météo
Les Vans Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

BERRIAS ET CASTELJAU

Le château de Casteljau, est construit au centre du méandre formé par le Chassezac. Le château initial datant du XII° siècle a été détruit au XVI°, puis reconstruit.

Le Bois de Païolive est une forêt ancienne abritant une exceptionnelle biodiversité. Il est classé en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique), Natura 2000 et Espace naturel sensible.

Les Camps de Jalès : Le 18/08/1790 le maire de Berrias invite toutes les municipalités catholiques du Bas-Vivarais, de l’Uzège et d’Alès à se réunir à l’ancienne commanderie templière de Jalès. Sous-couvert d’une fête de la fraternité, ce premier camp réunira 30.000 catholiques contre-révolutionnaires voulant s’opposer aux protestants rassemblés dans la plaine de Boucoiran après « la bagarre de Nîmes » qui opposa du 13 au 15 juin 1790 les catholiques contrerévolutionnaires aux protestants. Un second camp eut lieu du 19 au 23 février 1791 et le troisième du 07 au 11 juillet 1792, réunissant 15 à 20.000 personnes.

Ce troisième camp sera organisé avec un projet contre révolutionnaire affirmé : « Rétablir la religion catholique et les prérogatives de la couronne. » De retour de Coblence où il avait rejoint le comte d’Artois, frère du roi, François- Louis de Saillans s’était installé le 07/03/1792 à Saint-André de Cruzières ; proche du roi, il était connu pour sa prise du château de Cracovie. Il proposera d’organiser le 15/08/1792 le soulèvement du Midi pour reconquérir le Royaume, mais sans attendre les renforts, il attaquera le château de Banne avec 1.500 hommes, le 04/07/1702. Il en sera délogé, mis en accusation et recherché. Arrêté alors qu’il tente de fuir en Lozère, il sera exécuté place de la Grave aux Vans le 12/07/1792.

Cette tentative contrerévolutionnaire pèsera lourd dans l’acte d’accusation de Louis XVI, puisqu’à elle seule, elle représente 20 des 35 pièces d’accusation du procès.

Il y aura encore cinq regroupements royalistes à Jalès entre 1793 et 1796.

GROSPIERRES

Le nom de Grospierres vient du latin Gurges petra = gouffre dans la pierre. A proximité se trouve le vieil ensemble du Chastelas (XIV° siècle) à l’origine du village et la chapelle Notre Dame des Songes, du XIII° siècle dont on dit qu’elle aurait été construite à la suite d’un voeu fait par l’épouse d’un chevalier qui l’avait vu en péril lors des croisades, en 1256, et s’engageait ainsi à célébrer son retour.

Le territoire de la commune comporte une cinquantaine de dolmens.

L’actuel château de la Selve, au bord du Chassezac, servit de relais de chasse aux ducs de Joyeuse. Détérioré au XVIII° il a été reconstruit et est devenu un domaine viticole.

 -

Information touristique

Aucun commentaire pour le moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Offices de tourisme à proximité

Hébergements Partenaires $param{Sitra_Libelle_Hebergement_Partenaire

Autres Hébergements

Restaurants

Autres Services

Haut de page