Saint-Martin d'Ardèche - Bourg Saint Andeol

Infos pratiquesPractical info
Distance : 12.5km
Time : 3h30
Elevation uphill : + 317m
Elevation downhill : - 304m
APIDAE
Dénivelé
Bulletin météoWeather forecast
Can't connect to huguenots.illicoweb.com:443

BOURG SAINT ANDEOL

En ce qui concerne les personnes partant en exil, Samuel Mours, dans son ouvrage « Le Protestantisme en Vivarais et en Velay » précise :
« C’est {donc} un exode de trois mille Vivarois qui est ainsi révélé par les listes consultées. Or la population protestante vivaroise atteignait à la Révocation environ vingt-cinq mille à trente mille personnes…. Ce sont les villes qui ont fourni le plus fort contingent de réfugiés… le gros des réfugiés était constitué d’ouvriers et surtout d’artisans : tanneur, tailleur, cordonnier, menuisier, tisserand, faiseurs de bas, chapelier, boulanger, perruquier, relieur, fournier, maçon, peigneur de laine, faiseur d’aiguilles. On comptait aussi une assez grande proportion de personnes exerçant une profession libérale (apothicaires, médecins, chirurgiens, hommes de loi). De même des marchands, des bourgeois et des nobles. » (p.272).

Pour ce qui est des itinéraires et destinations, il indique :
« La grande arche » des réfugiés fut tout naturellement la Suisse. Le Vivarais était même un lieu de passage pour les nombreux cévenols qui tentaient d’atteindre ce dernier pays. Les uns passaient par Vals et traversaient le Rhône au Pouzin. D’autres abordaient le Vivarais par le sud et franchissaient le fleuve aux alentours de Bourg-Saint- Andéol. Quelques- uns, plus rares, continuaient même à suivre la rive droite du Rhône. Une autre route de l’exil suivie par les Cévenols passait aux confins du Velay… les deux voies principales qui s’offraient aux réfugiés vivarois passaient l’une par le Dauphiné, l’autre, la plus commune, par le Lyonnais. Chacune d’elles se subdivisait ensuite et permettait d’atteindre la frontière en plusieurs points. » (p.273).

 -

Tourist information

No comments for the moment
Auteur :
Message :

 

{map_interactive}
Alerter Vous pouvez participer à la qualité de cette rubrique ! Merci d’alerter l’Office du tourisme de l’étape des données erronées que vous auriez constatées.

Tourist Offices

Accommodation Partners Accommodation Partners

Other Accommodations

Restaurants

Other Services

Top of page