Les parcours en France 


L'Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l'europe « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » en France, intègre plusieurs parcours dont celui au départ de la Drôme, celui provenant des Cévennes, celui qui débute à Mérindol dans le Luberon et enfin le tracé qui relie le Queyras au cheminement d'exil des Vaudois du Piémont italien. Le parcours initial depuis la Drôme a été certifié par l'Institut des Itinéraires Culturels Européens dès le mois de mai 2013. Le parcours cévenole et queyrassin l'ont rejoint lors de l'évaluation trisannuelle en mai 2017. Le tracé depuis le Luberon et la prolongation du parcours cévenol jusqu'à Aigues Mortes a été soumis à l'Institiut en décembre 2020.

Le parcours initial entre Le Poët Laval dans la Drôme et la borne frontière à Chancy représente environ 383 km. L'Association nationale qui gère ce parcours propose un découpage en 29 étapes que vous trouverez sous la rubrique "Les étapes françaises". Ce tronçon a été homologué en tant que GR®965 - Sur les pas des Huguenots par la Fédération Française de Randonnée en janvier 2015. Un topo-guide dédié GR®965 Sur les pas des Huguenots, a été édité par la Fédération Française de randonnée.

Le parcours cévenol entre Mialet dans le Gard et Die dans la Drôme représente environ 369 km. L'Association nationale gère ce parcours en étroite collaboration avec l'Association locale Drailles et Chemins Camisards en Cévennes. Un découpage en 25 étapes est proposé. 

Le parcours entre le Queyras et Torre Pellice dans le Piémont italien représente environ 70 km et 6 étapes. L'Association nationale gère ce parcours en étroite collaboration avec l'Association Retour en Queyras et le PNR du Queyras.

Le parcours au départ du Musée et du Centre d'interprétation de l'histoire vaudoise à Mérindol représente 180 km et 13 étapes. L'Association nationale gère ce parcours en étroite collaboration avec l'Association d'Études Vaudoises et Historiques du Luberon et l'Association Histoire et Culture Huguenotes en Baronnies Provençales.

Ainsi la partie française du projet de coopération européen concerne aproximativement 1200 km de sentiers et routes et environ 75 étapes dans le grand Sud-Est de la France.

« L’histoire des hommes est celle du mouvement. Suivre sur une carte les déplacements, voyages ou exils des uns et des autres, c’est lire la genèse et la mort des civilisations, des courants de pensée, des inventions, mais c’est aussi retracer le parcours des corps qui ont, à travers le temps, habité l’espace ». L'historien Pierre Bolle interrogé sur les chemins d'exils des Huguenots, après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV au XVIIème siècle.

L'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » regroupe plusieurs parcours de grandes randonnées (pédestre, cycliste, équestre) qui retracent ces chemins d'exils vers la Suisse, l'Italie et l’Allemagne. Ils permettent la découverte de plusieurs Parcs Naturels Régionaux et Nationaux ainsi que des sites naturels remarquables tout au long des itinéraires proposés.

Les aspects historiques et culturels de ces parcours sont en résonance avec l’histoire contemporaine de nos pays et de nos régions mais aussi avec une réalité toujours d’actualité : les migrations, l’exil, l’intolérance et l’intégration demeurent des questionnements sociaux et politiques majeures.

Les parcours français sont des itinéraires historiques dominants d'exil clandestin.  L'Association nationale n'a ni la prétention d'en faire les seuls et uniques cheminements des réfugiés huguenots ni l'ambition d'intégrer l’ensemble des sites patrimoniaux et touristiques au sein de ces parcours. Ce sont les variantes et boucles locales de découverte qui répondent à cet objectif.

La présence du patrimoine « nourrit » le concept de randonnée culturelle mais il ne s’agit pas de concocter « un zigzaging » touristico-patrimonial à travers l’est de la France. La densité du patrimoine et des événements historiques diffère d'ailleurs de façon importante selon la localisation sur les parcours.

Parallellement aux parcours, plusieurs variantes et boucles de découverte sont proposées.

Chaque année, plusieurs manifestations et/ou rassemblements d'envergures nationaux ou régionaux sont organisées par l'Association Nationale ou par les partenaires locaux le long des parcours français.

Haut de page